Qui-contacter.com

Aide pour contacter différents organismes

Qui contacter après une naissance ?

| 0 Commentaires

Les démarches à faire avant la naissance

Lorsqu’on attend un enfant, il est important de faire plusieurs démarches avant et après la naissance afin d’établir le lien de filiation et de bénéficier de certains droits.

qui contacter naissance

Au moment où la grossesse est confirmée par un médecin, certaines démarches sont à faire auprès des organismes de santé et de prestations sociales ainsi que de son employeur. La maman doit s’inscrire auprès d’une maternité, transmettre une déclaration de grossesse à sa caisse d’assurance maladie et sa caisse d’allocations familiales. Certains examens médicaux sont obligatoires et seront donc à effectuer. En cas de difficultés médicales, il est possible de faire appel à une aide à domicile.

Avant la naissance, pour s’assurer que son enfant soit gardé, il faut faire les démarches nécessaires pour son inscription en crèche. Ensuite, il est important de déclarer sa grossesse à son employeur ou bien auprès de Pôle emploi.

contacter après naissance

Qui contacter après la naissance ?

Dans les 3 jours suivant la naissance, il faut choisir le prénom et le nom de l’enfant puis aller le déclarer. De façon générale, la naissance est déclarée par le père, mais elle peut aussi être faite par le médecin, la sage-femme ou bien par toute autre personne ayant assistée à l’accouchement.

La déclaration de naissance se fait à la Mairie du lieu de naissance de l’enfant. Pour savoir où déclarer votre enfant, vous pouvez entrer votre code postal dans la case démarche du site du service public en cliquant ici.

Dans le mois suivant la naissance, vous devez informer différents organismes :

Site internet : http://www.caf.fr

Téléphone : 0 810 25 69 80 ( service 0,06€/min + prix d’un appel / du lundi au vendredi de 08h30 à 16h00 )

Dans l’année qui suit la naissance de l’enfant, il faut déclarer votre changement de situation à l’administration fiscale. Plus d’informations sur le site des impôts : cliquez ici.

 

Donnez votre avis sur les réseaux sociaux :

Qui contacter après une naissance ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Champs Requis *.