Qui-contacter.com

Aide pour contacter différents organismes

Qui contacter en cas d’arrêt de travail ?

| 0 Commentaires

Arrêt de travail, ce qu’il faut savoir

arrêt de travail

Tout le monde peut tomber malade et personne n’est à l’abri d’un accident. Pour protéger les salariés, l’arrêt de travail a été mis en place afin de permettre la déclaration de cette maladie à l’employeur et à la sécurité sociale. Si votre arrêt donne lieu à une prolongation, il faut également les informer.

L’arrêt doit être transmis dans les deux jours ouvrables après l’interruption de travail à la CPAM, et plus particulièrement les volets n°1 et 2. Le volet n°3 de l’arrêt de travail est à transmettre à votre employeur. Cette transmission doit s’effectuer dans un délai fixé au préalable par la convention collective, souvent fixé à 2 jours.

Il est primordial de déclarer votre maladie, car en plus de justifier votre absence, elle vous permet de percevoir des indemnités de la sécurité sociale ainsi que de votre employeur. Si vous ne respectez pas le délai fixé par la CPAM, vous allez recevoir un avis de retard vous mettant en garde sur une éventuelle retenue financière.

Sachez également que pendant votre arrêt de travail, vous êtes soumis à certaines obligations. Vous devez impérativement suivre les prescriptions de votre médecin, vous soumettre aux contrôles médicaux organisés par l’employeur et la CPAM, respecter les heures de sorties autorisées ainsi que les interdictions. Vous êtes interdit de toute activité sauf si le médecin vous y autorise. Vous pouvez faire l’objet d’un contrôle de la Sécurité sociale ou de votre employeur pour être certain que vous respectez ces conditions.

qui contacter arrêt travail

Qui joindre ?

Tout d’abord, vous devez prendre contact avec un médecin pour établir l’arrêt de travail. Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez en trouver un sur :  www.conseil-national.medecin.fr

Une fois votre arrêt de travail établi, vous devez prendre contact avec votre direction des ressources humaines, puis la CPAM.

Pour savoir vers qui vous adresser :  www.ameli.fr/assures/votre-caisse/index.php

Donnez votre avis sur les réseaux sociaux :

Qui contacter en cas d’arrêt de travail ?
Donnez une note à cet article :

Laisser un commentaire

Champs Requis *.