Qui-contacter.com

Aide pour contacter différents organismes

Qui contacter pour un baptême religieux ?

| 0 Commentaires

Vous avez décidé de faire entrer votre enfant dans la communauté religieuse et pour cela, vous commencez à préparer son baptême ? Vous êtes un adulte non-baptisé et vous avez décidé de passer ce cap ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à entreprendre vos démarches.

baptême religieux

Les conditions pour faire baptiser son enfant

Contrairement à certaines idées reçues, sachez qu’il n’y a pas vraiment de conditions pour faire baptiser son enfant, à part bien évidemment un consentement mutuel des deux parents. Un parent doit obligatoirement être averti de la demande de baptême faite pour son enfant.

Pour faire baptiser son enfant, un parent ne doit pas obligatoirement être baptisé si son conjoint l’est ou si le parrain et la marraine le sont. Le but étant qu’une personne puisse guider l’enfant dans la foi. En faisant baptiser leur enfant, les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne.

Qui contacter pour un baptême religieux ?

Généralement, les prêtres refusent de baptiser un enfant ne faisant pas partie de leur paroisse, le baptême se passera donc dans l’église ou dans le temple de votre ville. Pour organiser un baptême, il faut donc contacter la paroisse de sa ville.

Vous pouvez trouver la liste des différentes paroisses de France par diocèses en cliquant ici.

Il faut prévoir environ un délai de trois mois pour préparer un baptême, vous ne pouvez donc pas contacter votre paroisse à la dernière minute.

baptême chrétien

Les dérogations possibles

Même si l’Église est assez stricte, il peut y avoir des dérogations possibles notamment concernant la paroisse. Si pour un motif légitime, vous voulez faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse, une dérogation peut vous être accordée. Il en est de même pour le jour de la messe de baptême. Généralement, ces messes sont célébrées le dimanche mais dans certaines paroisses, elles peuvent avoir lieu le samedi. À vous de vous renseigner au préalable sur ce qui est possible.

L’organisation d’après-cérémonie

Certains parents désirent célébrer le baptême en rassemblant tous leurs proches après la cérémonie. Si vous ne voulez pas organiser la réception vous-même, vous pouvez contacter des organisateurs d’événements qui se chargeront de l’organisation pour vous. Certaines personnes ne veulent pas laisser l’organisation à une tierce personne et n’ont recours uniquement qu’aux services d’un traiteur.

Donnez votre avis sur les réseaux sociaux :

Qui contacter pour un baptême religieux ?
4.8 (95%) 4 votes

Laisser un commentaire

Champs Requis *.