Qui-contacter.com

Aide pour contacter différents organismes

Qui contacter pour un baptême ?

| 0 Commentaires

Dans la religion chrétienne, le baptême est considéré comme étant le sacrement premier et fondamental qui constitue le moment où un individu entre dans l’Église du Christ. Ce rituel est partagé par presque toutes les Églises chrétiennes telles que l’Église catholique, l’Église orthodoxe ou bien encore l’Église protestante. On retrouve également un baptême dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, dans les Églises chrétiennes évangéliques ainsi que chez les Témoins de Jéhovah.

organiser un bapteme

À qui s’adresser pour un baptême religieux ?

Traditionnellement, pour préparer le baptême de son enfant, ou le sien si on est en âge de le faire, il faut prendre contact avec la paroisse référente du lieu où vous habitez. Si vous avez déjà une date en tête, sachez qu’il est préférable de prendre contact avec le prêtre au moins trois mois à l’avance.

Au moment de l’inscription, vous devez indiquer :

  • Pour les couples mariés religieusement : le livre de famille catholique
  • L’acte de naissance de l’enfant
  • Votre choix concernant les parrain et marraine

En temps normal, pour bien préparer le baptême, une réunion sera tenue avec les membres de la famille où plusieurs questions seront soulevées. On parlera notamment de l’engagement des parents à donner une éducation chrétienne ou encore du sens même de la demande de baptême. À cette réunion, on pourra même commencer à préparer la cérémonie en elle-même en évoquant différents points tels que le choix des lectures ou des chants.

Vous pouvez trouver la liste des différentes paroisses de France par diocèses en cliquant ici.

baptême religieux

Le baptême républicain, qu’est-ce que c’est ?

Appelé également baptême civil ou parrainage civil, le baptême républicain existe depuis la révolution française au moment où l’Église et l’État ont été séparés. On pourra également parler de baptême laïque, le but est de faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine. Ce baptême se déroule en Mairie et est pratiqué par toutes les communes de France. Il faut donc se renseigner auprès de votre mairie si vous voulez organiser un baptême laïque. Si votre mairie ne le pratique pas, vous pouvez en faire la demande à une autre commune par le biais d’une dérogation. Le baptême civil a pour but premier de donner un parrain et une marraine à son enfant sans pour autant s’engager dans un processus religieux.

Les pièces à fournir pour un baptême laïque :

  • Le livret de famille
  • L’acte de naissance
  • Un justificatif de domicile
  • Une photocopie de la pièce d’identité des parrains et des marraines

Pour avoir plus d’informations sur ce baptême, vous pouvez contacter directement votre Mairie. Pour trouver ses coordonnées, rendez-vous sur l’annuaire du service public en cliquant ici.

Donnez votre avis sur les réseaux sociaux :

Qui contacter pour un baptême ?
Donnez une note à cet article :

Laisser un commentaire

Champs Requis *.