Qui-contacter.com

Aide pour contacter différents organismes

Qui contacter pour un changement d’adresse ?

| 0 Commentaires

Vous venez de déménager et vous avez besoin d’effectuer un changement d’adresse ? De nombreux organismes vous contactent par courrier, il est donc important de faire les démarches nécessaires pour qu’un courrier important ne se retrouve pas perdu. 

changement d'adresse

Un formulaire en ligne pour faciliter vos démarches 

Afin de rendre votre changement d’adresse plus simple, le service public a mis un formulaire en ligne pour que vous puissiez informer plusieurs organismes de votre nouvelle situation. Ce formulaire informera de votre changement d’adresse les organismes suivants :

  • Les caisses de retraites 
  • Les caisses de sécurité sociale 
  • La Poste
  • Le Pôle emploi
  • Le service des impôts 
  • Le système d’immatriculation des véhicules 

Le service est également partenaire avec de nombreuses communes. Si la vôtre en fait partie, vous allez pouvoir les informer de votre situation par le biais du service en ligne.

Pour accéder à la déclaration de changement de coordonnées, cliquez ici.

La réexpédition avec La Poste

Lorsque vous changez d’adresse, n’oubliez pas de prévoir une réexpédition de votre courrier pendant au moins six mois. Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir prendre le temps de bien effectuer tous les changements. La réexpédition de courrier est essentielle pour pallier les éventuels oublis. Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce service en cliquant ici.

Vous pouvez souscrire à ce service directement en ligne en remplissant le formulaire prévu à cet effet, cliquez ici.

changer d'adresse

Contacter La Poste

Par téléphone : 36 31 (service gratuit + prix d’un appel) ; ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13H00.

Par téléphone (depuis l’international) : 0 810 821 821 ; ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19H.

Par message électronique : En remplissant le formulaire prévu à cet effet, cliquez ici.

Sur Facebook : https://www.facebook.com/laposte

Sur Twitter : https://twitter.com/lisalaposte

Les autres organismes à prévenir

Vous pouvez effectuer un changement d’adresse sur votre permis de conduire, votre carte d’identité, et votre passeport mais ceci est facultatif. Toutefois, pour éviter tout problème, par exemple lorsque vous payez par chèque, vous pouvez effectuer ce changement d’adresse. Pour votre carte d’identité et votre passeport, il faut vous rendre en Mairie. Le changement d’adresse dans ce cas présent est une formalité gratuite.

Lorsque vous changez d’adresse, veillez cependant à faire modifier votre carte d’électeur pour vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Ce changement est obligatoire pour que vous puissiez aller voter dans votre nouvelle ville.

Concernant votre véhicule, vous êtes obligé d’indiquer votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre véhicule et ce, dans un délai de 1 mois. Si vous ne le faites pas, ceci est considéré comme une infraction et vous risquez 750€ d’amende.

Lors d’un déménagement, vous devez également prévenir vos assurances. Concernant votre assurance habitation, vous pouvez prévenir votre organisme assureur soit en vous rendant directement sur place ou en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez lui demander le transfert de votre contrat ou bien sa résiliation. Pour l’assurance de votre voiture, une simple lettre suffit pour qu’il change la domiciliation.

De façon plus générale, vous devez prévenir votre employeur, vos fournisseurs d’énergies (plus d’informations en cliquant ici ), et votre banque. Si vous avez des animaux identifiés, n’oubliez pas de faire le changement au registre d’identification I-CAD.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre déménagement sur le site du service public en cliquant ici.

Donnez votre avis sur les réseaux sociaux :

Qui contacter pour un changement d’adresse ?
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Champs Requis *.