Qui-contacter.com

Aide pour contacter différents organismes

Qui contacter pour un héritage ?

| 0 Commentaires

Héritage, ce qu’il faut savoir

Lorsqu’une personne décède, si elle a eu des enfants mais qu’elle n’a pas fait de testament, ce qu’elle possède revient de droit à ses descendants ainsi qu’à son époux si le défunt était marié. Généralement, les enfants ont droit à l’intégralité des biens sauf dans le cas où l’époux du défunt a des droits sur cet héritage.

Légalement, les petits-enfants ne perçoivent pas d’héritage de la part de leur grands-parents, sauf si les parents sont décédés, qu’ils renoncent à cette succession ou bien qu’ils soient « indignes de succéder ». On parle de personne indigne de succéder lorsqu’un héritier a commis une faute grave à l’égard de la personne décédée telle qu’une tentative de meurtre s’il y a eu une condamnation. Un héritier indigne peut avoir le droit à l’héritage dans le cas où le défunt en exprime la volonté dans son testament.heritage

Si une personne décède sans avoir d’enfants et sans avoir fait de testament, il y a plusieurs cas de figure qui se présentent. S’il était marié, l’époux peut recevoir une partie ou l’intégralité de l’héritage, cela dépend si les parents du défunt sont encore en vie. Les frères et sœurs peuvent également demander la moitié des biens de famille sous certaines conditions, de même pour les parents qui sont en droit de reprendre des biens qu’ils avaient donnés à leur enfant décédé.

Plus d’informations sur la succession en cliquant ici

Qui contacter pour un héritage ?

Lors d’un héritage, il existe plusieurs subtilités à connaître notamment concernant le droit des époux et celui des enfants qui ont été adoptés. Si le défunt a laissé un testament, il faudra également le prendre en compte dans les questions d’héritage. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de se tourner vers des professionnels qui connaissent bien ce genre de situation.

Le professionnel le plus compétent pour vous répondre est un notaire. Si vous n’avez pas de notaire de famille, vous pouvez en trouver un en consultant l’annuaire des notaires de France en cliquant ici.

Donnez votre avis sur les réseaux sociaux :

Qui contacter pour un héritage ?
Donnez une note à cet article :

Laisser un commentaire

Champs Requis *.