Qui-contacter.com

Aide pour contacter différents organismes

Qui doit contacter la médecine du travail ?

| 0 Commentaires

La médecine du travail, qu’est-ce que c’est ?

Le principal but de la médecine du travail est un but préventif. Pour le médecin du travail, l’objectif est simple : éviter que le travail n’altère la santé des salariés. Pour ce faire, le médecin surveille de près leur état de santé ainsi que les conditions d’hygiène du lieu de travail.

medecine travailDans une entreprise, c’est l’employeur qui a la charge de l’organisation matérielle et financière de la médecine du travail. Ce dernier prend également en charge l’ensemble des dépenses qui y sont liées telles que celles des examens médicaux, des examens complémentaires ou bien celles des frais de transports que nécessitent ces examens. Peu importe la taille de l’entreprise, chaque salarié peut bénéficier de la médecine du travail.

Plus d’informations sur la médecine du travail sur le site du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2211

Qui doit prendre contact avec la médecine du travail ?

Dans un premier temps, l’employeur doit proposer à ses salariés des visites chez le médecin du travail désigné pour l’entreprise. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une surveillance médicale renforcée, c’est le cas par exemple des femmes enceintes, des salariés de moins de 18 ans ou encore des personnes handicapées.

medecin du travail

Selon la Loi, un salarié doit se rendre à une visite médicale au minimum tous les deux ans afin que le médecin puisse s’assurer que les conditions de travail n’altèrent pas la santé de l’employé et qu’il est apte à exercer les missions qu’on lui donne.

La médecine du travail peut être contactée en dehors des visites obligatoires par l’employeur s’il en fait la demande mais également par le salarié. Il est important de savoir qu’en aucun cas, une demande de visite faite par un salarié ne peut motiver une sanction à son égard. De plus, si la visite médicale se fait en dehors des horaires de travail, la personne n’est pas dans l’obligation d’en informer son employeur.

Pour plus d’informations sur la médecine du travail, vous pouvez contacter :

Donnez votre avis sur les réseaux sociaux :

Qui doit contacter la médecine du travail ?
4.2 (84%) 5 votes

Laisser un commentaire

Champs Requis *.