Qui-contacter.com

Aide pour contacter différents organismes

Qui contacter pour la retraite ?

| 0 Commentaires

Votre départ à la retraite

Vous avez prévu de prendre votre retraite et voulez être certain d’avoir fait toutes les démarches ? Afin d’être plus serein, vous devez vous renseigner sur les différentes situations de départ qui vous sont proposées et choisir une date approximative à laquelle vous voulez demander la liquidation de votre retraite. Vous pouvez retrouver différentes informations sur le site info-retraite (cliquez ici) ou encore sur le site du service-public (cliquez ici).

questions retraite

Qui contacter pour formuler votre demande de retraite ?

Selon votre situation professionnelle, l’organisme à contacter pour formuler une demande de retraite est différent.

Pour les salariés du privé

Les salariés du privé doivent formuler leur demande de retraite de base en ligne, en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Il est également possible de formuler votre demande par courrier. Les demandes sont à faire auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Vous pouvez retrouver les différentes modalités en ligne en cliquant ici.

appeler la retraite

Contact Cnav : 09 71 10 39 60

Vous pouvez contacter l’organisme du lundi au vendredi de 8h à 17h. Afin d’éviter les périodes de fortes affluences, la Cnav conseille de privilégier les appels du mercredi au vendredi de 8h à 9h30 et de 11h30 à 14h30.

Votre retraite complémentaire doit être demandée auprès de l’Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) cliquez ici.

Contact Agirc : 0 820 200 189

Pour les fonctionnaires

Si vous êtes fonctionnaire, vous devez contacter 6 mois avant votre départ la direction des ressources humaines de l’administration pour laquelle vous travaillez. C’est cette administration qui constituera les dossiers pour votre demande de retraite de base et votre retraite complémentaire.

Si vous êtes fonctionnaire d’État, vous pouvez vous adresser à votre service de gestion du personnel en lui envoyant une déclaration préalable que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Pour les agents publics contractuels

Les agents publics contractuels peuvent faire leur demande auprès de la Cnav (cliquez ici)

Contact Cnav : 09 71 10 39 60

Vous pouvez contacter l’organisme du lundi au vendredi de 8h à 17h. Afin d’éviter les périodes de fortes affluences, la Cnav conseille de privilégier les appels du mercredi au vendredi de 8h à 9h30 et de 11h30 à 14h30.

Votre demande de retraite complémentaire doit être faite auprès de l’ircantec (cliquez ici). Votre demande peut être formulée par courrier ou par internet.

Avant de passer votre coup de fil, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.

Contact ircantec : 

Service d’information vocale : 02 41 05 24 00 (7j/7 24h/24)

Information, réglementation et démarches : 02 41 05 25 25 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Aide à l’inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19

Par courrier : Ircantec / 24, rue Louis Gain / 49939 ANGERS CEDEX 9

 

Donnez votre avis sur les réseaux sociaux :

Qui contacter pour la retraite ?
3.3 (65%) 4 votes

Laisser un commentaire

Champs Requis *.