Qui-contacter.com

Aide pour contacter différents organismes

Qui contacter pour viabiliser son terrain ?

| 0 Commentaires

Que signifie viabiliser un terrain ?

viabiliser un terrain

 Lorsque vous construisez une maison, vous êtes obligé de passer par l’étape « viabilisation de terrain ». Cette étape définit tout simplement les différents raccordements que vous devez faire. Effectivement, si vous construisez, vous devez raccorder votre bien aux différents réseaux tels que l’eau, le gaz, l’assainissement ou encore le réseau téléphonique.

Viabiliser son terrain n’est pas un acte gratuit, il faudra donc prévoir un budget en conséquence. Concrètement, plus votre maison est éloignée des différents réseaux, plus le prix sera élevé. Généralement, il faudra compter entre 5 000 et 15 000 euros pour la viabilisation.

Qui contacter pour faire viabiliser son terrain ?

Vous ne pouvez pas contacter une seule personne qui se chargera de tout mettre en place. La viabilisation passe par différents organismes spécialisés. Toutefois, avant de les contacter, vous devez remplir les formalités qui sont demandées par votre Mairie. La Mairie consultera notamment le plan local d’urbanisme pour savoir si vous vous trouvez bel et bien dans une zone constructible. Si c’est le cas, vous devez faire une demande afin d’obtenir un certificat d’urbanisme. Vous devez contacter impérativement la Mairie dont dépend le terrain que vous cherchez à viabiliser.

terrain viabilisé

Pour trouver le contact de la Mairie, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire du service public prévu à cet effet en cliquant ici.

Une fois les démarches entreprises, vous pouvez contacter les différents organismes afin d’effectuer les raccordements nécessaires.

Le raccordement à l’eau

L’entreprise qui s’occupe de ce raccordement est désignée par la mairie, c’est donc elle qui vous donnera les coordonnées de la personne à contacter.

Le raccordement à l’électricité

Ce raccordement est pris en charge par ENEDIS, anciennement ERDF. Pour prendre contact avec eux, vous pouvez remplir un formulaire de demande sur internet qui se trouve dans votre espace client. (cliquez ici)

ENEDIS propose également un service en ligne, pour les contacter, il faut remplir le formulaire prévu à cet effet (cliquez ici).

ENEDIS est également présent sur twitter : @enedis_clients

Vous pouvez également contacter la société par téléphone. Le numéro change en fonction de votre région, vous pouvez trouver celui qui vous correspond en cliquant ici.

Le raccordement au gaz

Pour mettre en place le raccordement au réseau du gaz, il faut contact GrDF.

Numéro Azur de l’AGNRC : 0 810 224 000

Le raccordement au réseau téléphonique

Lorsque vous construisez une maison, vous devez effectuer un raccordement physique au réseau téléphonique Orange, anciennement France Télécom.

Service clients maison neuve : 0810 009 849

maison.neuve@orange-business.fr

Le raccordement du tout à l’égout

L’entreprise intervenant pour ce raccordement peut être imposée par la Mairie où se situe votre terrain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à une entreprise ayant un agrément pour travailler sur le réseau d’assainissement.

Plus d’informations sur la viabilisation du terrain : cliquez ici.

Donnez votre avis sur les réseaux sociaux :

Qui contacter pour viabiliser son terrain ?
3.4 (67.5%) 8 votes

Laisser un commentaire

Champs Requis *.