Qui-contacter.com

Aide pour contacter différents organismes

Qui contacter pour viabiliser un terrain ?

| 0 Commentaires

La viabilisation d’un terrain, qu’est-ce que c’est ?

Derrière un terme qui semble plutôt difficile, le concept de viabilisation d’un terrain est en réalité assez simple à comprendre. Concrètement, lorsqu’on parle de viabiliser un terrain, on fait référence aux raccordements nécessaires aux différents réseaux tels que l’eau, le gaz, l’assainissement ou encore le réseau téléphonique. Le prix de ce type de travaux varie notamment en fonction de la position du terrain, plus il est éloigné des différents réseaux, plus il sera élevé. En prenant en compte les différents facteurs, il vous faudra compter entre 5 000 et 15 000 euros pour faire viabiliser votre terrain.

terrain à viabiliser

Qui joindre pour faire viabiliser son terrain ?

Avant de contacter les différents acteurs des travaux de viabilisation, vous devez impérativement remplir les formalités demandées par la Mairie où se situe votre terrain à viabiliser. En consultant le plan local d’urbanisme, vous allez pouvoir définir si votre terrain se situe bel et bien dans une zone constructible. Si c’est le cas, vous devez formuler une demande pour obtenir un certificat d’urbanisme. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir prendre connaissance des différentes modalités relatives à la viabilisation d’un terrain.

Pour trouver les coordonnées de la Mairie, rendez-vous sur l’annuaire du service public en cliquant ici.

Une fois le certificat d’urbanisme en main, vous pouvez vous adresser aux professionnels qualifiés pour effectuer vos travaux de viabilisation.

Le raccordement à l’eau

Les coordonnées de l’entreprise en charge du raccordement à l’eau sont données par la Mairie de la ville où est situé le terrain à viabiliser. Vous devrez donc prendre contact avec elle afin d’établir un devis et de procéder aux travaux de raccordement.

comment viabiliser un terrain ?

Le raccordement à l’électricité

Pour effectuer le raccordement à l’électricité, vous devez formuler une demande à ENEDIS (ex-ERDF). Afin de prendre contact avec cette société, vous devez remplir un formulaire de demande sur internet. Pour formuler votre demande, il vous faut vous rendre sur l’espace de raccordement ENEDIS en cliquant ici.

ENEDIS met à la disposition des internautes un service client en ligne. Pour le contacter il faut remplir le formulaire qui se trouve ici.

ENEDIS propose également à ceux qui ont un compte Twitter de les contacter sur leur compte : @enedis_clients.

Le numéro de téléphone à contacter en cas de besoin varie en fonction des régions, vous pouvez retrouver la liste complète en cliquant ici.

 

Le raccordement au gaz

Pour mettre en oeuvre le raccordement de votre terrain au gaz, il faut que vous contactiez GrDF (Gaz réseau Distribution France).

Site internet : http://www.grdf.fr/

Numéro Azur de l’AGNRC (Accueil Gaz Naturel Raccordement et Conseil) : 0 810 224 000

 

Le raccordement au réseau téléphonique

Pour chaque construction de maison neuve, il est essentiel de revoir le raccordement physique du logement au réseau téléphonique Orange (anciennement France Télécom).

Service clients maison neuve : 0810 009 849

maison.neuve@orange-business.fr

 

Le raccordement au tout-à-l’égout

L’entreprise intervenant pour votre raccordement au tout-à-l’égout peut être imposée par la Marie où se situe votre terrain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à une entreprise ayant un agrément pour travailler sur le réseau d’assainissement ou alors choisir une autre entreprise qui devrait s’occuper des démarches pour être en droit de faire les travaux.

 

Plus d’informations sur la viabilisation de terrain : cliquez ici.

 

 

Donnez votre avis sur les réseaux sociaux :

Qui contacter pour viabiliser un terrain ?
3.8 (76%) 5 votes

Laisser un commentaire

Champs Requis *.